La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie ,qu’est-ce que c’est ?
- SÔS : Paix, Harmonie
- PHREN : Esprit, Conscience
- LOGOS : Science, Etude
Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui s’adresse à tous. Elle vise à rééquilibrer le corps et l’esprit en utilisant des techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental telles que la respiration contrôlée, la détente musculaire ainsi que la visualisation positive.
Souvent perçue comme une simple technique de relaxation, la sophrologie est aussi une science, un art de vivre et une philosophie de vie. Au fil des décennies, elle a su se montrer particulièrement efficace pour surmonter les situations complexes, pour améliorer son bien-être au quotidien (stress, anxiété, troubles du sommeil, …), se préparer à un événement ou encore vivre sereinement un traitement médical ou une rééducation.
La sophrologie a également pour vocation d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. En fonction des besoins de chacun, elle permet de redécouvrir, puis de développer son potentiel, de devenir plus conscient et d’accepter ses émotions afin de retrouver une certaine harmonie.
Pratiquée au quotidien, ou bien de façon ponctuelle, elle s’appuie toujours sur deux principes fondamentaux :
- Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître (corps, valeurs, envies, besoins, …) ;
- Penser et agir positivement.
Comment fonctionne la sophrologie ?

La respiration
L’homme moderne n’utilise que 8% de ses capacités respiratoires. Bien maîtrisée, la respiration permet d’améliorer votre état physique, émotionnel et mental.

Le relâchement musculaire
Libéré de toute tension, vous passez progressivement à la prise de conscience de de votre corps et de vos sensations.

La visualisation positive
La visualisation positive fait appel au cerveau droit, siège de la créativité et de l’intuition. La visualisation mentale développe l’imaginaire, les capacités d’action et d’adaptation.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance de sophrologie, c’est un retour à soi, une invitation à décrocher le temps d’une heure du monde extérieur pour se ressourcer profondément.
La première séance peut durer plus d’une heure. C’est un temps précieux de rencontre et d’échange qui vous permet d’exprimer librement, en toute quiétude, votre demande, vos besoins et vos attentes afin que nous puissions définir ensemble votre objectif d’accompagnement.
Les séances suivantes se déroulent en 3 temps :
- Un temps d’accueil et d’échange ;
- Un temps de pratique choisie en fonction de vos besoins & objectifs ;
- Un temps pour accueillir votre vécu de la séance et vos ressentis.
Un accompagnement peut aller de 6 a 20 séances, voire plus en fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour les 6 à 8 premières séances, afin d’avoir un meilleur résultat, je vous conseille de les espacer d’une semaine.
Comment réussir à intégrer la sophrologie dans son quotidien ?
Lors des séances, je vous confie des outils simples et efficaces qui vous permettront de retrouver une sérénité intérieure quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Plus vous effectuerez les exercices de respiration, plus vite vous apprendrez à mieux respirer, à mieux vous détendre et à être plus à l’écoute de votre corps.
De plus, après chaque consultation, je vous partage un audio de la séance, à écouter aussi souvent que vous en ressentez le besoin. C’est tout naturellement, sans forcer, que vous pendrez conscience que votre philosophie de vie évolue positivement.
Quant à moi, j’ai hâte de découvrir les merveilleuses ressources qui dorment en vous.